lunes, 23 de marzo de 2020

Coronavirus




Propositions d'activités à faire pendant le confinement:



1. Opéras et ballets gratuits

Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions).
Chaque représentation est disponible pour une durée de 6 jours et sera remplacée par une autre (du 17/03 au 3/05). Les opéras Manon, Don Giovanni, Les contes d’Hoffmannn, Carmen ou le ballet Le Lac des Cygnes sont d’ores et déjà programmés.
Le Metropolitan Opera de New York propose également des retransmissions en libre accès sur son site (à commencer par Carmen de Bizet), ainsi que le Berliner Philharmoniker.

2. Educ’Arte:  le meilleur d’ARTE au service des enseignants et des élèves

La chaîne franco-allemande a ouvert gratuitement ses inscriptions à tous les enseignants à la plateforme Educ’ARTE.
Cette plate-forme numérique contient plus de 1300 contenus et permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines. Ces contenus sont classés par niveau et par matière, du collège au lycée.
Les vidéos peuvent être visionnées dans différentes langues (français, allemand ou anglais).
Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront un accès et toutes les modalités pratiques pour que les élèves puissent y accéder à distance.
Educ’Arte complète l’offre grand public de l’audiovisuel public LUMNI qui s’adresse aussi aux plus jeunes (6 ans et +). Lumni est le nouveau nom de France tv éducation et offre de nombreuses ressources (notamment des vidéos) dans différents domaines (mathématiques, français, histoire, actualités, SVT, physique chimie…). En ces temps de confinement et d’école à la maison, Lumni est un support utile pour aider apprendre autrement, prolonger ou approfondir les notions vues en classe.

3. Des musées en ligne

De nombreux musées à travers le monde ont ouvert certaines de leurs collections aux visites en ligne. C’est le cas notamment du musée d’Orsay ou du musée du quai Branly.
Le site artsandculture.google.com propose de nombreuses ressources (en anglais) pour une pause culturelle. Des œuvres ont été numérisées et photographiées pour visionnage en ligne :
  • les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam (Rembrandt, Vermeer…) visibles ici
  • des oeuvres du Victoria and Albert Museum, à Londres, accessibles ici.
  • des oeuvres d’art du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, visibles ici
  • l’exploration virtuelle de la galerie des Glaces et des jardins du château de Versailles.

4. Des livres audios

premiereplus-hubert-revves-lunivers-explique
Sur le site de la radio ici.radio-canada.ca, il est possible d’écouter gratuitement des romans et des livres audio pour jeunes (mais aussi pour adultes), lus par des auteurs ou des comédiens. Par exemple, Hubert Reeves lit son livre L’Univers expliqué à mes petits-enfants à ce lien.
D’autres livres audio gratuits sur : litteratureaudio.com. Ce site est porté par l’association Des Livres à Lire et à Entendre, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.

5. Des podcasts classiques

Radio Classique propose des histoires en musique. Chaque mercredi, Elodie Fondacci raconte une histoire sur des musiques classiques connues. Ces histoires sont à écouter sur radioclassique.fr et sur les plateformes de podcasts habituelles.
Par exemple, Le Carnaval des animaux plonge les enfants dès 3 ans dans la musique de Camille Saint-Saëns.

D'autres propositions à faire pendant la contingence:


La fermeture des écoles, collèges et lycées a été annoncée jeudi 12 mars par Emmanuel Macron face à l’épidémie de coronavirus. Devoirs, activités manuelles, éducatives… Les parents vont devoir être créatifs pour occuper leurs enfants. Voici quelques programmes éducatifs à visionner.

Lumni   (lumni.fr) Il s’agit de la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public. Elle propose des contenus adaptés aux élèves de primaire, collèges et lycées et de chouettes formats d’information comme Zoom, « la série qui décrypte les hashtags en deux minutes », ou Decod’Actu. Sans surprise, sa page d’accueil est consacrée au coronavirus, avec une vidéo sur « ce qui va changer », sans dramatiser.

Ce site est plein de tiroirs. Les sixièmes y apprendront l’anglais en s’amusant avec la mini-série The rich morning show ou découvriront qui sont Salvador Dali ou Frida Kahlo dans un Jour une question. Les troisièmes réviseront le programme de maths du brevet et apprendront à « utiliser les médias et les informations de manière autonome ». C’est le moment ou jamais !

La maison Lumni ( France 5 ) À partir du 23 mars, la chaîne diffusera ce nouveau magazine quotidien éducatif, en fin de matinée, pour accompagner les révisions des 8/12 ans. Ce contenu éducatif sera élaboré en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.





France 4 non-stop.  (france.tv/france-4 ) . Tout au long de la journée sur France 4, la priorité sera prochainement donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants, a promis le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.


C’est toujours pas sorcier   (france.tv/okoo).  Voilà un magazine créé en 1993 qui a fait ses preuves sur plusieurs générations ! Trois jeunes animateurs, Mathieu, Cécile et Max ont repris le flambeau de Fred, Jamy et Sabine pour proposer de la vulgarisation scientifique drôle et ludique. Treize épisodes de moins de trente minutes sont disponibles sur la plateforme Okoo de France TV, dédiée aux 3-12 ans…


France TV Slash (france.tv/slash). L’offre numérique de France TV dédiée aux jeunes adultes promet de faire évoluer sa programmation et ses choix éditoriaux afin d’accompagner les jeunes publics dans cette période inédite.


Khan Academy (khanacademy.org). Cetteplateforme gratuite – traduite en français par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2013 – semble aussi très adaptée au moment. Gérée par une association à but non lucratif, elle se veut « pédagogique, tout en étant ludique et conviviale », et propose un enseignement personnalisé aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs qui veulent continuer à faire classe, parents et même grands-parents.


Dr Nozman ( YouTube ). Sous ce nom se cache un Breton de Plouézec, près de Paimpol. Germain O-Livry, 28 ans. Dr Nozman  séduit les 18-25 ans par sa façon décontractée de faire de la vulgarisation scientifique. 3,5 millions d’abonnés sur YouTube ! Le garçon n’a pas fait d’études scientifiques mais se passionne pour sa mission et assure faire vérifier ses textes par des spécialistes.


Traqueurs de serpents ( Planète + – myCANAL libre accès en replay)

Nathanaël Maury, photographe et herpétologue s’est lancé un défi : parcourir le monde, avec son studio photo sur le dos, afin de recenser les serpents, lézards et amphibiens avant qu’ils ne disparaissent. On suit l’aventurier au Sri Lanka, au Costa Rica, en Ouganda d’épisode en épisode (de 52 minutes). Des frissons (un peu) et des infos passionnantes.
Culottées ( france.tv ). Le site de France Télévisions propose en replay, gratuitement, la série animée adaptée des albums BD de Pénélope Bagieu. Soit trente portraits de femmes qui ont changé le monde à leur manière ; la journaliste Nellie Bly, Joséphine Baker, l’actrice Hedy Lamarr… Des épisodes pétillants de 4 minutes, racontés par l’actrice Cécile de France.


Les cahiers d’Esther ( myCanal ). L’adaptation en série très réussie de la bande dessinée de Riad Sattouf est également disponible en replay gratuit sur le site de Canal +. Il s’agit des épisodes de la saison 1, qui correspond à l’année des 9 ans d’Esther. On imagine déjà ce que le génial dessinateur tirera de cet inédit mois de mars 2020, où la véritable ado qui inspire son héroïne aura dû rester à la maison, comme des milliers d’autres écoliers, collégiens ou lycéens.




Toute la littérature audio disponible ICI



Visitez plus de 500 musées gratuitement


Entendre le témoignagne d'un enseignant breton infecté par le Coronavirus raconte sa quarantaine:



COVID-19 le témoignage glaçant de Bénédicte Pételle "Mon père va mourir".


Gaspillage alimentaire : pour éviter de tout jeter, ce restaurant a utilisé Instagram

Note complète ICI

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Persépolis